Streaming : des nouvelles du front

Après s’être faite condamner à interrompre la diffusion des programmes de M6 et W9, Wizzgo a également perdu des procédures similaires face à TF1, France Télévisions, et NT1. Le service se vide donc de sa substance, mais la société promet sur son blog de trouver de nouveaux moyens. Première initiative, une pétition en ligne… qui fera bien peu pour convaincre le législateur de la légitimité du service.

D’autre part les ayants-droits s’orientent vers la diffusion gratuite de contenus en streaming de plus en plus. Ainsi, les Monty Python ont ouvert une chaîne sur YouTube, d’autre part, on peut retrouver nombre d’animés japonais sur la chaîne de Gong (sur YouTube et sur Dailymotion, les séries ne sont d’ailleurs pas les mêmes). En outre, Dybex a entammé la diffusion gratuite de la série Eve no jikan sur son site. De plus, TV Tokyo a annoncé un partenariat avec Crunchyroll pour lancer la diffusion de ses animés (sous titrés en anglais) à l’international à partir de Janvier 2009. Gonzo et Toei Animation diffusent également leurs contenus sur Crunchyroll.

Enfin, Hulu.com, le site américain qui diffuse légalement et gratuitement séries télé et films interrompus par des écrans publicitaires, devrait proposer une version française d’ici peu.

Les choses bougent vite, donc.

[update] ouverture également aujourd’hui du Shonen Jump Super Anime Tour, avec trois courts métrages sous titrés en Français : Dragon Ball, One Piece et Tegami Bachi. Hélas uniquement pour les utilisateurs de Windows.