Magneto, Serge!

Voilà un petit logiciel qui devrait faire beaucoup de bruit dans les jours à venir : iWizz, proposé par la société Wizzgo, vous permet d’enregistrer les émissions de la TNT à l’aide d’une simple connexion internet.

Grâce au guide des programmes intégrés, vous pouvez sélectionner les émissions qui vous intéressent. La requête est envoyée aux serveurs de Wizzgo qui se charge de procéder à l’enregistrement pour vous. Une fois fait, celui-ci vous est renvoyé sous forme de fichier quicktime une heure après la diffusion, prêt à être visionné sur votre ordinateur, iPod, ou Apple TV, par exemple. Les fichiers sont livrés sans DRM mais contiennent un watermarking avec votre identifiant personnel afin de décourager les utilisateurs de mettre les fichiers en partage. Vous pouvez également créer des listes intelligentes qui filtreront pour vous les contenus en fonction de vos préférences, ainsi vous pouvez facilement isoler toute la japanimation par exemple. Vous pouvez en outre partager vos listes avec vos « buddies » qui utilisent le logiciel. Seule limite : vous ne pouvez enregistrer que 15 heures de programmes par mois.

L’intérêt est multiple : simplicité, possibilité d’enregistrer sur autant de chaînes simultanément que vous le désirez, pas besoin de tuner TNT, une simple connexion à internet suffit, quel que soit le débit. Ca fonctionne où que vous soyez… y compris à l’étranger! Voilà qui devrait faire bien plaisir à tous les expatriés, comme certains d’entre vous. Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous vous doutez donc bien que les chaînes de télé françaises ne l’entendront pas de cette oreille et riposteront probablement. Car c’est l’intégralité des programmes des 17 chaînes gratuites de la TNT qui sont disponibles, rencontres sportives y compris…

En parlant de télé, petites recommandations de geek, en admettant que vous n’ayez pas eu l’occasion de déjà les voir:

Tokyo Godfathers, Lundi sur Virgin 17
Le tombeau des lucioles, Mardi sur Virgin 17
Dune, Jeudi sur NRJ12
Le passe-murailles, Jeudi sur France 3
Sakamoto joue de la musique de film, Vendredi sur Arte
Dans la spirale des jeux vidéo (tout un programme, à regarder au 3ème degré), le 3 Juin sur Arte.

A noter que vous pourrez également consulter ces deux derniers programmes une semaine durant sur le site de catch up d’Arte.