Une adaptation « pirate » d’Albator?

Tout le web frémit depuis quelques jours au sujet d’une adaptation en film live de Captain Harlock, alias notre bon vieil Albator…

Le projet a été annoncé par la société sud-coréenne Eight Peaks, qui a signé un accord avec la socitété japonaise Genome Entertainment pour réaliser le film, qui aurait un budget de 100 millions de dollars.

J’ai été extrêmement surpris de cette nouvelle pour des raisons que je ne peux pas encore dévoiler, mais en cherchant un peu il semble que cette adaptation se soit lancée « à la hussarde » : le site Anime Days annonce en effet que le projet n’a pas obtenu la bénédiction du principal ayant-droit d’Albator, Leiji Matsumoto:

De son côté, le créateur de la saga Leiji MATSUMOTO (松本零士) n’envisage pas le projet d’un bon oeil : « C’est prématuré. Je n’ai pas donné mon accord pour une adaptation en film. » L’auteur a ainsi déclaré au journal Mainichi Shimbun ne pas avoir été contacté pas les producteurs de cette adaptation nippo-coréenne. A plusieurs reprises,Leiji MATSUMOTO avait ainsi refusé de voir la saga Captain Harlockportée à l’écran et l’annonce de la société coréenne Eight Peaks l’aurait fortement contrariée.

J’ai eu d’autre part la confirmation que Toei Animation n’avait pas non plus donné son assentiment pour ce projet.

Inutile de s’emballer donc, il est plus que probable que les japonais feront tout leur possible pour empêcher cette production « pirate » (à tous les sens du terme), et qu’elle ne verra jamais le jour, au profit d’autres projets…