Charmant minois

Pour information, je viens de faire la mise à jour de la plate-forme de blog que j’utilise (WordPress), qui ajoute notamment le support des gravatars sur le blog. Qu’est-ce qu’un gravatar, me demanderez-vous?

Le nom vient de «globally recognized avatar», c’est une plate-forme de gestion des avatars (les petites images pour vous identifier sur les forums par exemple). D’une part il vous permet de gérer vos avatars pour tous les sites compatibles avec ce système une bonne fois pour toute et de manière centralisée (vous n’avez rien à faire pour les sites qui le gèrent, le système vous attribuera automatiquement votre avatar sur la base de l’adresse email que vous donnez au moment de poster). D’autre part il permet d’avoir un système automatique de filtrage (vous pouvez ainsi avoir un avatar plus ou moins obscène, les forums disposant de leur propre réglage en fonction du contenu autorisé, pour info le goldogate restera chaste ;¬). Enfin, il permet de certifier que vous êtes bien qui vous prétendez être, ce qui peut s’avérer utile, on a déjà vu (y compris ici) des petits malins qui se font passer pour d’autres…

Voilà comment ça se passe concrètement : vous créez un compte (gratuit) sur gravatar.com, qui sera associé à votre adresse email (par un simple système de vérification : vous recevrez un email contenant un lien à cliquer pour valider votre adresse). Une fois que ça sera fait vous pourrez configurer vos avatars depuis l’interface de gestion.

Lorsque vous posterez sur un blog/forum compatible avec les gravatars, l’adresse email que vous indiquez est encryptée grâce à l’algorithme MD5 (en bref cet algorithme permet de fournir un code unique pour toute donnée qui lui est transmise, ce qui permet de vérifier votre email sans jamais le transmettre à qui que ce soit).

Bien sûr ça n’empêche personne de reprendre votre avatar à son compte avec une fausse identité, mais si on observe le code HTML de la page qui affiche les gravatars, on peut voir le code MD5 et donc le comparer à un post authentique, et ainsi déterminer sans trop de difficulté de l’authenticité du message sans jamais avoir eu accès à vos données personnelles, que ça soit l’email ou l’adresse IP (comme vous pouvez le voir pour l’image ci-dessus).

Cependant ça n’empêchera pas un usurpateur qui connaît votre adresse email d’utiliser votre gravatar…

D’autre part, j’ai activé la fonction d’inscription au blog : elle n’est pas obligatoire pour poster un commentaire (vous pouvez rester totalement anonyme si vous le souhaitez). L’avantage pour les plus fidèles d’entre vous c’est que vous n’aurez pas à renseigner votre nom/adresse email/site web à chaque fois que vous postez. Pour vous créer un compte ou pour vous identifier, il suffit de cliquer sur le lien idoine dans la barre latérale sur la page d’accueil (options « méta »)

Bref, tout ça pour dire que le système a plus d’un avantage, n’hésitez donc pas à en faire usage si le cœur vous en dit, en espérant que ça vous rendra ce blog plus agréable :¬)