Les risques pour les acheteurs?

Plusieurs personnes m’ont contacté pour s’enquérir des risques encourus par les acheteurs de ces DVD.

je ne suis pas juriste, mais à ma connaissance il n’y a pas de risque, du moins légalement parlant. Si on peut avoir à payer une amende pour recel lors d’un achat d’un produit de contrefaçon, il en va autrement de ces DVD car ils sont en vente libre dans le réseau de distribution classique, donc la bonne foi de l’acheteur ne peut être mise en cause. Je rappelle que c’est aux distributeurs de prendre toutes les mesures pour s’assurer que les produits qu’ils vendent sont légaux. (s’il y a un juriste parmi vous, merci de me confirmer par email) Je rappelle également que jusqu’à preuve du contraire (preuve qui peut seulement être établie par une cour de justice), ces DVD sont légaux, il n’y a donc aucune raison d’envisager des poursuites à l’encontre des acheteurs.

Par contre, s’il s’avère que ces DVD sont bien vendus sans licence, il y a quelques risques, d’un autre niveau:

  • si le coffret 3 ne sort jamais, les acheteurs des 2 premiers coffrets se retrouvent avec une collection incomplète
  • si les DVD se vendent bien, il est possible que le marché potentiel pour des DVD officiels soit cassé, et donc que plus rien ne sorte jamais
  • si malgré tout de nouveaux coffrets officiels voient le jour, il y a fort a parier qu’ils ne compléteront pas les coffrets de DI/MD, obligeant par là-même les consommateurs qui désirent avoir l’intégralité de la série à racheter ce qu’ils ont déjà…
  • Voilà les raisons pour lesquelles il est important pour chacun d’entre nous de se questionner sur le sujet, car nos achats peuvent avoir des conséquences… (voir également cette page)

    Comments are closed.