Gargamel est mort

L’excellent leblogtvnews nous apprend la disparition de Philippe Dumat, comédien de doublage émérite puisqu’il a prêté sa voix à nombre de rôles, tels que Gargamel, Satanas (dans “les fous du volant” et “l’escadrille infernale”), Picsou, Bosley (dans “Drôles de dames”), Monsieur Drummond (dans “Arnold & Willy”), ou encore Obiwan Kenobi dans la trilogie classique de Star Wars…

Les fans de japanimation étant souvent de grands “voxophiles”, je sais que nombre d’entre vous le regretteront, d’autant que les doublages actuels bénéficient de bien peu de voix charismatiques comme dans le bon vieux temps ;¬)

[edit 11:21]Comme le fait judicieusement remarquer Kahlone, il a également fait la voix d’Argoly dans Goldorak…

28 commentaires pour “Gargamel est mort”

  1. kahlone dit :

    Mr Dumat fait partie de ces immenses comédiens qui ont du participer à presque toutes les séries des années 80. On l’entendais “partout” et sa voix était immédiatement reconnaissable.
    Il faisait partie de ceux qui travaillaient encore ces derniers temps, (radio Rires et chansons… il avait aussi un petit rôle sur le King Kong de Peter Jackson) contrairement à beaucoup de comédiens de l’époque qui ont été plus ou moins mis à l’écart depuis la grande grève du doublage il y a pas mal d’années maintenant.

    Un très très grand artiste, très généreux qui va sacrément manquer.
    Il était la voix d’Argoly dans Goldorak (et quelques guests sur la série aussi).

  2. actarus999 dit :

    une bien triste nouvelle en effet. Mais grâce a son merveilleux travail ce Monsieur du doublage est immortalisé.
    les grandes voix partent peu a peu, laissant le doublage français orphelin et surtout bien apauvris, car on ne retrouve plus leur equivalances( des voix fortes que l’on differncie et que l’on ne peut pas oublier) alors que la nouvelle vague est bien lisse!!

  3. Pierrot dit :

    Ce n’est pas le débat mais la nouvelle vague est surtout lisse faute aux moyens que veulent y mettre les éditueurs de japanime. Les films cinématographiques sont toujours doublés avec le même soin et la même qualité.

  4. Olivier Cromwell dit :

    Encore une figure marquante de notre enfance qui nous quitte pour entrer au ponthéon des comédiens ; “les vrais”! Quelle tristesse de penser que toutes ces voix de notre enfance se sont éteintes pour toujours , emportées par les inéxorables circonstences de la vie et que l’on voudrait immortel . Ces voix qui sont pour 95 % la raison du succes de séries tel que Goldorak ; Capitaine FLAM ; Albator et bien d’autres des années 70 . La raison est simple , la majorité de ces artistes venaient du théatre . Il est vraiment regrétable que la plupart des ces immences acteurs ai été petit à petit écarté de la télévision au début des années 80 , car plus dans le “coup” ou dans “l’air du temps” d’après le téchnocrates de l’audiovisuel . En attendant ce sont eux et leurs voix qui nous font encore réver aujourd’hui !!! Merci Mrs Philippe Dumat ; Jacques Ferrière (Rigel) ; Michel Gatineau (Pr Proçyon) ; Philippe Ogouz (Capitain FLAM : Toujour en vie) qui ont contribué , grasse à leur talent à faire , pour ma part , de mon enfance , une enfance heureuse . CIAO LES ARTISTES……….!!!

  5. Sophie dit :

    Puisque nous sommes dans les mauvaises nouvelles, j’ai le grand regret de vous annoncer le décès de Sylvianne Margollé survenu cet été, suite à une opération qui s’est mal déroulée… :-( (

    Sylvianne Margollé était la première voix de Candy, celle que ceux de la génération récré A2 ont découvert comme moi avant qu’Amélie Morin ne la remplace après les premiers 25 épisodes. Sylvianne Margollé était une enfant de la balle qui a tourné avec de grands cinéastes avant de se consacrer au doublage (Marie de la petite maison dans la prairie, Chris Monroe dans Droles de Dames, etc…), qu’elle a quitté pour aller vivre aux Etats-Unis auprès de son époux. Ce fut une immense joie pour elle d’apprendre à travers mon site que les gens ne l’avaient pas oubliée. J’ai un le grand privilège de pouvoir converser avec elle, et j’ai découvert une personne charmante qui adorait ce métier et qui avait mis tout son coeur pour donner vie au personnage de Candy, jusqu’à s’en casser la voix lors de l’épisode du décès d’Anthony. C’est une grande perte dans l’univers de l’animation et du doublage et j’espère que les magazines spécialisés lui rendront l’hommage qu’elle mérite.

    Bien à vous

    Sophie-candyneige.com

  6. Spectateur dit :

    Oh non!
    Là, ça fait trop de morts en quelques mois par rapport à l’invasion du doublage discount.

  7. Gromit dit :

    c est pas elle qui faisait Marie Ingalls dans la petite maison dans la prairie ?!!!

    argh….

  8. Gromit dit :

    oups… j’avais pas lu tout le poste de sophie…. sorry…

  9. Fabien dit :

    Tout comme 2005, une autre voix du doublage nous a quitté. Si un nouveau doublage de Goldorak devait être fait par TOEI, il n’y aura plus que Daniel GALL et Jeanne VAL…

    Philippe DUMAS était un de mes doubleurs préféré car il interprétait avec classe la voix de 7 ZARK 7 dans la bataille des planètes, et personne d’autre ne pouvait le remplacer…

    Malgré tout, même si il n’avait qu’un des second rôle dans notre VF de GOLDO, il avait une voix chaleureuse et était très professionnelle.

    Adieu Monsieur DUMAS…

  10. Olivier Cromwell dit :

    Sophie , j’ai pris contact avec le rédacteur du magazine ANIMLAND afin de lui anoncer la disparition de Sylviane Margollé . Il ma renvoyé un mail pour me dire qu’aucun article n’était paru dans la revue concernant sa carrière mais qu’il évoquerait sa disparition dans le prochain numéro qui paraitra entre le 5 et 10 février je pense ; et ce sera le n°: 118 . A présent je ne sais pas s’il fera tout un article la concernant ! J’espère néanmoins que cela te fera plaisir de lire que quelqu’un a tenu compte de ton post . Ciao !

  11. Olivier Cromwell dit :

    P’tite question : Quelqu’un sait-il s’il existe un “dictionnaire” des voix de doublage dans l’animation ou un site que l’on peut consulter avec filmographie ? Merci de m’ afranchir !

  12. kahlone dit :

    “Quelqu’un sait-il s’il existe un “dictionnaire” des voix de doublage dans l’animation ou un site que l’on peut consulter avec filmographie ? Merci de m’ afranchir ! ”

    Il y a plusieurs sites qui existent comme la gazette du doublage (sur http://www.objectifcinema.com) ou rsdoublage.
    Je ne saisis pas exactement ce que tu cherches, mais nous sommes une poignée de passionnés à collaborer avec Joe Gillian au site http://www.planete-jeunesse.com qui propose des fiches de séries animées diffusées en France avec entre autres le casting VF à chaque fois que c’est possible. En cliquant sur le nom de tel ou tel comédien, tu arriveras sur une page ou nous recensons le parcours vocal du comédien en question, pour ce que nous avons pu identifier. :)

  13. Olivier Cromwell dit :

    Cool , Merci Kahlone c’est sympa de ta part !!!

  14. COPIX dit :

    je suis triste
    mais il y’a un pas longtemps, nous a quitté le doubleur de Tortue Géniale aussi, dont j’ai oublié le nom :’(
    Sylvianne Margollé ne doublait elle pas aussi virginia dans Arnold et Willy ??

  15. Spectateur dit :

    Le comédien qui doublait Tortue Géniale était monsieur Pierre Trabaud,une voxographie détaillée est accèssible sur Planète jeunesse.Il n’est pas mort tout seul puisqu’en même avait été annoncée la mort d’un autre comédien qui touche beaucoup plus les fans de Goldorak:c’était Jacques Ferrières alias Rigel.
    Quant à VIrginia de Arnold et Wlly,dont la comédienne Dana Plato est elle-même morte d’une overdose,ce n’est pas Silviane Margollé mais Celine Montsarrat qui lui prètait sa voix française.

  16. lio dit :

    Moi la mort qui m’a le plus touché est la mort du comédien qui doublait Ikki, Panthéro… je me souviens plus de son nom. Mais il y a aussi des voix qui disparaissent alors que les comédiens sont vivant, comme les voix de Rachel, Joey et Chandler dans Friends saison 9 et 10 (que je ne regarde jamais en VF, je zappe !)

  17. lio dit :

    moi c’est la mort de Henry Djanik qui m’a le plus peiné : ikki, Mr T, Panthéro… et puis y’a les voix qui disparaissent alors que les acteurs sont encore là : comme les voix de Friends (rachel, joey et chandler), de Titi, de Bugs Bunny…

  18. Betty dit :

    J’admirais (et admire toujours) énormément Sylviane Margollé. Je suis vraiment très peinée d’apprendre son décès. Je regrette aussi de n’avoir jamais pu entrer en contact avec elle. J’avais demandé à Sophie (la webmistress du site candyneige, qui a laissé un commentaire ici) de lui dire que j’étais une grande fan, et de lui demander si je pouvais lui écrire. Je n’ai pas eu de réponse…
    De plus, il est très dur de trouver des infos sur elle, sur le net. Grâce à plusieurs membres du forum La gazette du doublage, j’arrive à reconstituer sa voxographie, mais j’aimerais en savoir plus sur elle.

    Pour moi, c’est une voix exceptionnelle. C’est vrai que toute la vague des années 70-80 est une vague de voix exceptionnelles et de comédiens talentueux, mais je mets Sylviane Margollé au-dessus de tous. Pour moi, elle avait une voix magique, et extraordinaire. J’aurais adoré qu’elle enregistre des livres…

  19. Sophie dit :

    Chère Betty,

    Mes souvenirs sont lointains mais si je ne me trompe pas, tu dois être la personne qui m’avait contactée pour me dire toute ton admiration pour Sylvianne Margollé et pour me demander comment la contacter. Je t’avais demandée de m’écrire un message afin que je le lui fasse passer. Ce que j’ai fait, en n’omettant pas d’y inclure ton adresse email. J’en conclue donc qu’elle ne t’a pas répondu et je le regrette mais je n’y suis pour rien, j’ai fait ce que j’ai pu. Je n’ai pas pu te donner son email car elle m’avait demandé de ne pas le faire. Pour ma part, à ce même moment là, j’ai perdu contact avec elle (elle déménageait, divorçait, bref c’était pas la joie!…) et je n’ai eu des nouvelles d’elle que bien des mois plus tard. Nous connaissons tous la triste suite…

    J’aurais préféré que tu me fasses ce “reproche” par mail, c’est toujours désagréable de se voir accuser de qqchose pour lequel on n’est pas responsable.

    Bien à toi.

    Sophie

  20. Betty dit :

    Bonjour, Sophie,
    (Désolée, ça fait limite conversation privée, je m’excuse.)

    D’abord, je comprends que tu ne m’aies pas donné son adresse e-mail, et je comprends qu’elle n’ait pas voulu qu’on la donne comme ça. J’avoue avoir pensé que tu ne lui avais pas transmis mon message. Je suis désolée.
    Comme tu la décrivais comme une personne très chaleureuse, je pensais qu’elle m’aurait écrit, si tu l’avais fait… Donc, ce n’était peut-être pas le moment pour elle.
    Et je ne t’ai pas écrit, car à cause de mon matériel informatique, le site Candyneige ne m’est plus accessible (depuis qu’il a été amélioré, ou refait, enfin, depuis qu’il a changé, quoi… J’ai réussi à y aller, mais pas à tout visiter.) Donc, je n’ai pas pu aller chercher l’adresse e-mail. Je suppose qu’elle ne doit pas être difficile à deviner, mais je n’ai pas osé écrire à l’aveuglette…

    Donc, je m’excuse pour la pointe de reproche qui,il est vrai, était dans mon commentaire. Je te mets mon adresse e-mail ici, si tu veux m’écrire et répondre à mes questions sur Sylviane Margollé (je la mets de manière à éviter le spam): c o m p l i q u e t t e ( ” a t ” ) i f r a n c e . c o m (Enlever les espaces, les guillemets, les parenthèses, et remplacer le at.)

    Oui, je sais, c’est exagéré, mais au moins, je n’aurai pas des pam, mdr!

  21. nicolas dit :

    saperliposchtroumpf,je suis triste de ca

  22. schtroumpf dit :

    Gargamel est mort? Mais que va-t-on schtroumpfer? On va schtroumpfer une petite fêêêêêête pour schtroumpfer cette merveilleuse schtroumpf :)

  23. totof dit :

    Au fait, comment devient-on doubleur car çà me fascine ce métier, j’ai une palette de voix assez étendue, je fais quelques bonnes imitations…si jamais on cherche une voix de monstres ou de personnages cruel, ou de personnage loufoque, je suis celui qu’il vous faut…

    Dieu bénisse ces grandes doublures qui nous quittent et qui ont bercé notre enfance.

  24. Nonoche dit :

    @ Totof : peu de comédiens de doublage ont fait ce métier par vocation : il s’agit surtout, pour des comédiens classiques, d’une source de revenus régulière, et d’un travail à heures fixes, composantes plutôt rares pour le métier de comédien.

    Cependant, une école du doublage a ouvert ses portes récemment à Paris. Reste cependant à voir si c’est un vivier dans lequel les professionnels puiseront à l’avenir…

  25. Ginette dit :

    Je recherchais des informations sur Sylvianne Margolle depuis des années. Non pas nécessairement pour son travail comme doubleur parce que je n’en savais rien avant de faire ces recherches. Mais pour le rôle qu’elle avait tenu dans la série de lélévision américaine Combat!. Elle y avait joué au côté de Vic Morrow, un rôle inoubliable “Claudine”. Tous les fans de cette émission auraient bien aimé avoir la chance de la rencontrer pour lui poser des questions sur sa prestation. Je suis désolée d’avoir à leur apprendre qu’elle est décédée suite à une opération.

    Elle était vraiment une excellente comédienne. Elle avait vraiment ému tour le monde dans son rôle de jeune infirmière.

    Que pourrais-je le dire d’autre?

  26. alice dit :

    Bonjour à tous,
    il serait si heureux de lire autant de mots gentils à son sujet. Il me manque tous les jours que Dieu fasse depuis le 11 janvier, je n’ai pas pas rencontré d’hommes aussi bons que lui. J’espère qu’il veille sur nous et qu’il nous éclaire de toute sa grandeur. Toute une vie à faire sans lui, quelle intolérable réalité.

  27. alice dit :

    un an jour pour jour heure pour heure que Philippe Dumat est parti…la douleur ne s’attenue pas et le manque de lui toujours aussi fort.

  28. honnyvore dit :

    Et Schultz dans la série éponyme “Papa Schultz” (”Hogan Heroes” en VO).

Laisser un commentaire