Candy dans Biba…

Un message de Pluk:

Ma chère et douce est en train de lire le dernier BIBA (déc 2005) et qu’est-ce que j’y vois? La pub pour Candy!! Copyright Mizuki Kyoko, Igarashi Yumiko / Toei Animation et label Pony Girl. Rien d’autre.

Donc ce n’est PAS une vanne, et ce n’est PAS anecdotique car j’imagine mal qu’on s’amuse à financer ça juste pour s’amuser.

Il doit s’agir de la même pub qui est passée dans les magazines Shojo Mag et Otaku.

[update 13:41] quelques précisions de Pluk:
Pour Candy: la pub est issue du même document mais il y a le second coffret en plus sur cette version! Je n’ai pas de scanner sinon je t’aurais envoyé ça. Pour info, la pub est p. 107 (version pocket. Je ne sais pas si la version grand format a la même pagination)

[update 14:26] Milvus a également vu la publicité dans un autre magazine:
elle figure aussi dans le Japan Vibes de novembre (n°23) , à la page 81. C’est exactement la même que sur le scan de Shojo Mag.

J’avais contacté il y a quelques jours l’avocat de Digital Diffusion Video, il m’a dit qu’il représentait effectivement cette société et qu’elle allait éditer Candy en DVD. Très étonné de mon appel, il m’a dit ne rien avoir à faire avec Goldorak, et ne connaître aucun protagoniste de cette affaire, mais n’a rien souhaité déclarer de plus.

91 Responses to “Candy dans Biba…”

  1. mickey dit :

    Le marché de l’animation en France n’est pas en récession. Il progresse probablement moins qu’auparavant mais il progresse toujours. C’est même le marché du DVD (films) qui croît moins que durant les 5 années précédentes.
    De plus, il y a de plus en plus d’éditeurs (mabell, beez sont arrivés « récemment ») ce qui fait que les prix des licences sont plus élevés qu’auparavant car il y a plus de concurrence.

    Pour ce qui est du prix des dvd si MD et DI se casse la gueule, je ne pense pas qu’ils remonteront pour plusieurs raisons:
    – le plus gros acteur ne sera plus là ce qui fait que les prix des licences vont chuter (on ne verra pas de surenchère comme pour l’achat des oav de ken) -> diminution des coûts
    – les acheteurs ne sont plus prêts à mettre 30€ pour un dvd avec 4-5 épisodes. Ils ont été habitués à avoir 26 ép pour 30-40€ par DI et ne sont pas prêts à changer
    – le pouvoir d’achat est en baisse donc augmenter les prix serait plus qu’une énorme erreur
    – la généralisation de haut débit en France (58% des gens sont à l’adsl). Si les prix augmentent, nul doute que cela va faire augmenter le piratage et le « fansub ».

    Les coûts diminueront si MD/DI disparaissent, donc leur marge augmentera sans avoir besoin d’augmenter les prix. Les éditeurs/distributeurs seront donc plus perdants à augmenter leur prix pour augmenter leur marge.

    Par contre, rien n’empêche un autre acteur d’arriver sur le marché. La seule chose qu’il faut (presque) pour devenir éditeur est de l’argent pour acheter une licence et peut-être quelques contacts au Japon (en encore…).

  2. yan dit :

    si le marché de la japanim ce casse la « gueule » en france on peut dire merci à AB qui est en partie responsable ( AB detient deux grosses license que tous le monde connais et sais le sort qu’ils leur a été reservé censure qualité d’image mediocre generique francais qui fait fuir les fans bref merci AB d’avoir en parti ruiner la japanim en france )le CSA et des associations tel que famille de france qui demande a ce que les series contenant des scenes de violence soit interdite de diffusion à l’ecran pour ne pas effrayer nos charmantes petites tetes blonde (c’est vrai qu’il vaut mieux regarder le 20H de tf1 qu’un manga à la tv c ‘est moins violent surtout quand on montre à l’antenne des images de la guerre en irak ..)
    le telechargement sur internet est aussi une des cause, mais si les editeurs FR faisais un minimum d’effort sur la qualité des produits qu’ils proposent on en serai peut etre pas là aujourd’hui ( mais bon c’est toute l’industrie du cinema qui patie du P2P), le dernier star wars n’a rapporter « QUE » 800 000 000 de $ à georges lucas et ceux uniquement pour l’exploitation en salle du film pauvre georges il va devoir s’inscrire à la soupe populaire lol , les majors du disc et du cinema se plaignent de la baisse du chiffre d’affaire mais bon faudrai peut etre arreter de prendre le consomateur pour une vache à lait (comme le fait universal avec la star ac par exemple …)

  3. Patrick dit :

    pour mickey :

    à mon avis, la disparition d’un seul acteur du marché ne sera pas suffisante pour faire baisser le prix des licences. Comme tu le dis, il ya déjà pas mal d’éditeurs, et même s’il devait en manquer un de l’importance de DI, ça n’empêchera pas la compétition entre les autres !

    Bien au contraire même. DI a réussi à obtenir un bon nombre de licences ces dernières années, et si cet éditeur disparaît un jour, on verra ses concurrents se disputer ses restes !

    Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant que les avocats ne l’aient abattu…

  4. Florence dit :

    De toute façon Auchan ou Leclerc peuvent vendre leur DVD tranquillements

    Tous simplement parceque TOEI ne feras rien contre eux.

    Normale c’est les ténors de la grande distribution en France, Toei ne se risquerais pas de ne plus figurer dans leur catalogue.

  5. misterfurious dit :

    hello

    vos commentaires sont interessant en ce qui concerne le marché vue d’en haut
    je ne vous renseigne que sur une vision vue d’en bas, c’est a dire au niveau des ventes, car je suis le dernier intermediaire de cette chaine.
    C’est en cette qualité que je vous reaffirme que les vente de dvd en boutique ont baissé de plus de 50 % sur 3 ans.
    apres, on peu s’interroger sur le marché du net, c’est vrai.
    Je ne pense cependant pas que la multiplication des editeurs dvd soit un signe de grande vitalité du marché (voir le déclin de mabel actuellement).
    Le son de cloche general de la part de la majorité des editeurs dvd (du moins ce qu’ils me disent) confirme une « crise » (d’ou la reorientation de kaze vers les produits collector avec artbox et goodies (je tiens ca du commercial, nouvelle strategie de vente)
    Le seul qui pour l’instant ne donne pas son avis, c’est dynamic.
    Voilà pour mon temoignage direct sur l’animation en dvd en france.
    je suis content d’avoir des discussions comme ca sur ce blog, je trouve que la majorité des remarques sont tres pertinentes et tres instructives, j’en suis ravi.
    bonne continuation.

  6. alf dit :

    Il n’est pas étonnant que le marché du DVD va vers une stabilisation ou une légère baisse.

    En 2004, il s’est vendu 10 fois plus de DVD qu’au plus fort de la VHS. C’est absolument énorme … et d’une certaine partie, pas normal. Dès le moment où il y a une augmentation si monstrueuse, il y a de plus en plus d’acteurs sur le marché. Il est donc normal qu’ensuite un certain nombre de ces acteurs disparaissent (ceux qui ont les reins les moins solides), mais aussi qu’il y ait certains effets secondaires sur les consommateurs finaux à cause de la disparition de certains acteurs.
    Maintenant, ce rapport est tellement grand qu’il serait surprenant qu’il n’y ait pas une baisse certaine dans les quelques années qui vont suivre.

    Quant à écouter les majors qui disent perdre de l’argent chaque année, je pense qu’il faut modérer leurs propos, car c’est très probablement des comparaisons avec le film précédent (et probablement pas par rapport à il y a quelques années). Ou peut-être qu’il ne s’agit que de projections faites à partir de l’industrie du CD (qui a aussi fortement progressé depuis la cassette). Ce qui est sûr, c’est que ceux qui perdent de l’argent sont très probablement :
    – soit ceux qui ont été trop gourmand et qui ont trop « dilapidé » leur argent
    – soit ceux qui ne savent pas regarder l’histoire (quand un marché vend autant de DVD, c’est qu’il arrive à une certaine saturation, donc il est très grandement préférable de s’attendre à une baisse et de commencer à faire des réserves)
    – soit des dirigeants qui ne font pas un boulot correct.

    Pour info, des augmentations de 6 à 8% par année de chiffre d’affaire montrent un marché relativement stable. Ici, avec le DVD, on arrive à 1000% en quelques années; ca devrait normallement faire tilt dans l’esprit d’un dirigeant pour les années à venir …

  7. arnaud.G dit :

    Bonjour, petite question en passant: des vendeurs ont ils le droit de proposer les box goldorak sur des sites comme Price Minister ou e-bay sans etre réprimandés?le référé de DI les y autorisent-ils?Est ce normal?pourquoi DI dit qu’ils ont gagnés le procès alors que rien n’est encore joués, qu’ont-ils a y gagner?

  8. bébère dit :

    Florence dit que : « De toute façon Auchan ou Leclerc peuvent vendre leur DVD tranquillements
    Tous simplement parceque TOEI ne feras rien contre eux.
    Normale c’est les ténors de la grande distribution en France, Toei ne se risquerais pas de ne plus figurer dans leur catalogue. »

    Aucun risque.
    De toute façon,Même si la Toei attaque la grande distribution, Auchan Carrefour, etc…, elle n’en a pas besoin pour vendre du Goldorak, ou du candy.
    il ya suffisament de boutiques spécialisées sur l’hexagone pour vendre du Candy ou du Goldorak.
    la grande distribution ne pourra que suivre…

    j’imagine mal le scénario :
    -« les tenors de la distribution » : « ah bah vous nous avez collé un procès, et vous voulez que l’on vende vos coffrets de Goldorak ? vous rigolez?? »

    -réponse de la Toei :  » C’est pas grave, d’autres les vendrons à votre place! »

  9. bébère dit :

    désolé pour la faute de conjugaison! (vendront)

  10. alf dit :

    J’aurais également tendance à penser comme Florence que la grande distribution peut bien plus facilement se passer de Toei que le contraire. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

    Des séries comme Goldorak ou Candy ont un grand intérêt car elles touchent un grand public. Et ce grand public n’a souvent justement pas l’habitude d’aller dans les boutiques spécialisées, car il ne les connaît pas. Je suis persuadé qu’une grande partie des acheteurs de Goldorak le font parce qu’ils le voient au supermarché du coin et qu’ils trouvent sympa de le racheter.

    Je ne dis pas pour autant, que si Toei fait un procès à la grande distribution, que celle-ci ne vendra plus du tout de produits Toei, mais ils peuvent s’en passer sans problème (surtout que les grosses séries cultes sont quasi-déjà toutes sorties en DVD [d’où une réduction future de ce marché]). Je ne suis donc vraiment pas persuadé de la démarche de Toei d’assigner ces enseignes et et je ne pense pas qu’ils vont aller jusqu’au bout du procès contre eux [sauf si, dans ce cas, ils sont d’accord de prendre des risques financiers futurs, simplement pour faire un exemple].

    Je pense plutôt que le but était de limiter les ventes des coffrets actuels sur le marché (ce qui a d’ailleurs assez bien marché puisque beaucoup d’enseignes ont retiré le produit)

  11. Gugu dit :

    Honnètement pour y avoir travaillé j’ai tendance à penser que les GMS n’ont que faire de la TOEI et des démélés judiciaires de l’affaire Goldo.
    Et si jamais la TOEI se mettait à vouloir trainer les GMS en justice je lui souhaite bon courage… En effet leur CA leur permet de payer grassement une batterie d’avocats fort aggressifs.
    Cela dit je serais à la place de TOEI j’éviterai de causer souci à un quelconque distributeur GMS. Pour avoir traîné mes guêtres assez longtemps dans un Leclerc je sais combien les achats d’impulsion (Oh les box DVD de Goldo! Top cuuuulte!) sont nombreux. Assez pour que les GMS aient tous (au delà de 2000M² je crois) un rayon « culture » avec DVD CD et livres…
    Et c’est un canal de diffusion qu’aucun éditeur possédant un tant soit peu de jugeotte ne négligerait.

    Quant à la pseudo reflexion « le DIVX a tué l’édition vidéo » Elle me rappelle fortement les diatribes des majors contre Napster.
    Napster est mort et les majors continuent de vendre de la bouse à 25€ le CD…
    Je pense que l’optique de Kaze est la plus intelligente sur le marché. Cesser de vendre assez cher des DVD vides et proposer des produits complets (bonus, toys, packagings innovants) plutot que des DVD à prix plancher vides de tout intérêt face qux Divx…
    Honnètement si j’avais les sous je me payerai bien mes séries favorites en box collector (AAAAAH un Lost Exile avec le Vanship du héros… Voilà qui ferait beau sur mes étagères…).
    Et puis il faut aussi voir le marasme économique actuel… Hausse des carburants, des impôts, du gaz… Les acheteurs de japanimes qui il y a 7-8 ans étaient des ados chez papa-maman sont maintenant des adultes payant loyers, impôts etc… (et couches dans mon cas) Donc baisse du pouvoir d’achat….
    Enfin bon c’est un tout… Accuser le fansub de la désafection des boutiques n’est prendre en considération qu’un seul des facteurs régissant la micro-économie de la japanime…

  12. KISAITOUT dit :

    pour info, Bataillon revient a la charge et envoie a tous les distributeurs un courrier d explication et d information pour leur dire que le 28 11 auraient lieu le procès et qu en attendant il ne fallait pas vendre le coffret 1 et 2 et surtt pas le 3
    ce courrier précise aussi (ca c est plus intressant) que tOEI n a pas vendu la licence se Candy et attaquera quiconque essaiera de le sortir

    j imagine que Nonoche pourra leur demander une copie pour le mettre sur le site

    pour la position des GMS, c est évident que toei a plus besoin d eux que l inverse.
    pour eux c est un article en moins en magasins parmi des milliers d articles…
    pour toei c est pas rien
    la plupart des distributeurs vendraient leur mere pour une tete de gondole dvd (facon de dire)
    comme l a dit quelqu un l achat impulsif y est pour bcp

  13. Nonoche dit :

    j’ai déjà une copie de ce courrier, mais pour des raisons déontologiques Maître Bataillon n’a pas voulu m’autoriser à le publier…

  14. mickey dit :

    Pour Patrick:
    Je n’ai pas dit qu’une disparition de DI ferait baisser les prix mais que les concurrents n’auront aucune raison d’augmenter leur tarifs.
    J’ai juste dit qu’une disparition de DI ferait probablement diminuer les coûts et augmenter la marge des concurrents.

    Pour les GMS, il est tout à fait clair que TOEI a OBLIGATOIREMENT besoin d’elles. Les boutiques spécialisées ne représentent qu’une infime partie des ventes de DVD d’anime.
    Et je ne pense pas que TOEI s’attaque à un mastodonte comme Carrefour (qui est le 2è groupe mondial sur son secteur). Ce serait du suicide.

  15. yan dit :

    pour gugu la bouse à 25 € s’appel star academy :p

  16. oliv dit :

    Le »fault pas que je fasse,mais je le fais quand méme » est à la mode en ce moment, je vais prendre un exemple trés recent le nouveau Madonna « hung up ».
    Elle « simplé » du ABBA sans demender a personne, du coup elle se fait tapper su les doigt, jusque là tout est nomal.
    mais le cd est gravé et prét a partir dans les bacs merde trop tard, ont fait quoi maintenent? tempis ont vends et ont s’arrenge aprés.
    moralité « prennez de bons avocats »

    Avec goldo et candy il se passera exatement la méme chose vous verrez.

  17. yan dit :

    peut etre mais tout le monde ne s’appel pas madona non plus ( qui plus est abba et madona sont surement dans la meme maison de disque Universal pour ne pas la citer :p donc tout s’arrangera pour le mieux entre les deux parties avec l’appuie de la maison de disc.)

  18. limace dit :

    « ce courrier précise aussi (ca c est plus intressant) que tOEI n a pas vendu la licence se Candy et attaquera quiconque essaiera de le sortir »

    Comme ça on aura encore de quoi discuter quand l’affaire Goldo sera finie…

  19. yan dit :

    essayer de faire un effort sur l’ecriture svp (oliv en particulier)pour ceux qui ont de probleme de « francais » penser à investir dans un becherel ca aide :p
    sinon suis sur que si on lui demande , nonoche peut donner quelques cours par correspondance :p ( entre deux articles sur goldorak , au passage nonoche ca te dit pas de te reconvertir dans le journalisme ? lol)

  20. Nonoche dit :

    @yan : pourquoi, tu as un poste à m’offrir? ;¬p

    @tous : concernant un éventuel retour de bâton à l’encontre de la Toei et suite à ses assignations : rappelons que Toei risque bien de passer par un éditeur tiers pour publier Goldorak, donc la grande distribution n’a aucun moyen direct de coercition. Et Carrefour a déjà été assigné…

  21. bébère dit :

    essayez (EZ) à la fin!!! (conjugaison du verbe à l’impératif)
    Yan arrête tes conneries! :-)))

  22. david dit :

    et Bescherelle cest avec un « s »

  23. ichigo dit :

    bon désolé c’est pas le sujet, on est pas au ABBA-gate, mais quitte à prendre un exemple, autant qu’il soit juste ^^

    pour Oliv, Madonna n’a rien samplé sans accord, après avoir lourdement insisté auprès d’eux, elle a eut l’accord d’ABBA bien avant la sortie du single
    http://www.novaplanet.com/musique/news,720,abba-dit-oui-a-madonna.html
    juste pour rectifier ça ^^
    désolé du hs

  24. yan dit :

    @ nonoche désolé j’ai pas de travail pour toi :p (je me prepare pour mon boulot de dans deux ans pour 5 ans :p )

    virgin et casino ne font pas partis des boutiques proposant goldorak à la vente donc la toei pourra tjs passer par virgin pour vendre ses dvd
    on verra ca l’an prochain 😉

  25. arnaud.G dit :

    Bonjour, il semblerait que certains clients ayant commandé le box 3 goldorak aient recus a la place de la facture une lettre impersonnelle les félicitant de leur achat!Si c’est vrai, je trouve le procédé surprenant car il me semble qu’une facture est obligatoire avec chaque envoi.Curieuse démarche commerciale

  26. Nonoche dit :

    on m’en a parlé, mais ça n’a peut être d’autre vocation que de rendre les livraisons plus efficaces? (étant donnés les retards qu’ils avaient pris sur les livraisons des deux premiers coffrets, ça ne serait pas étonnant)

  27. oliv dit :

    ichigo : excuse moi je me suis trompé c’est avec patrik Hernendez qu’elle a des problémes mais bon, le principe est le méme.

    En si concerne les fautes, encore une fois excusé mon fils.
    C’est à cause de son handicap, il tremble beaucoup et il est obligé de se concentrer énormément pour vous écrire et cela le fatigue beaucoup et parfois ça dérape un peut.

    Cette « affaire » le passionne comme vous tous alors il y participe un peut maladroitement j »en conviens, mais grâce a vous, il se sent moins seule et nous vous remercions de l’avoir accepté sur ce site.

    Amicalement les parents « d’Oliv »

  28. yan dit :

    pour arnaud.g , comme tu dis curieuse demarche , dans un sens je les comprend si jamais les box venais a etre declarés illegaux, les acheteurs ne pourront pas se retourner contre MD/DI pour vente de produit contrefait

  29. Dada dit :

    Concernant le bon de livraison, ils remercient les clients de leur faire confiance leurs souhaitant une bonne reception et une phrase bateau …nos sentiments les meilleurs….
    Pas de facture dans le colis mais tu peux l’imprimer en allant sur le site de MD .

    Dada

  30. yan dit :

    tout ca ne nous dis pas d’où proviennent les masters pour les dvd candy et si oui ou non ils sortiront et surtout qui se cache derriere toute cette histoire ..

  31. Frenchy dit :

    Hello,

    Je suis le site depuis un mois maintenant, bravo, passionnant 🙂

    Concernant la Box 3 je l’ai reçu par la poste aujourd’hui (je suis en province) et l’avais commandé sur le net de MD le jour de l’anonce sur Goldorak Gate.

  32. eric dit :

    Salut à toutes et à tous,
    Je reviens de Paris et après m’^être renseigné sur l’éventuelle sortie en DVD de Candy auprès des maisons spécialisées et les grandes surfaces, personne n’a été contacté par des représentant à ce sujet.
    Par compte à Barbes des personnes de couleurs ( rassurez-vous je ne suis pas raciste, loin de là) en vendent comme on dit sous le manteau 25 euros pièces, je l’ai apris par une tiers personne que je ne connai pas qui m’a acosté pour me le dire et il m’a dit « comme je n’ai pas confiance et que je n’aime pas ce genre de procédé illégal, je ne les ai pas achetés, il y a bel et bien 2 coffrets qui ressemblent étrangement à la pub à quelques différences près ». Il est fort à parier que ceux ci sont illégaux alors pourquoi une véritable édition légale respectant la version française d’origine de 1978 sans censures ni redoublage, ne voit-elle pas le jour, tout le monde s’impatiente jusqu’au jour ou.

  33. yan dit :

    tient ils vendent des dvd pirate maintenant à barbes ?
    trop de concurence sur le marché du portable volé ou des faux parfums et du faux lacoste et autre grandes marques .. peut etre (pour ceux qui ne sont pas de paris et qui ne connaissent pas le 18ème barbes est un quartier populaire où on peut trouvé plein de truc pas tres legaux .. )
    alors ils se lancent dans la commercialisation de candy en dvd (pour etre franc c’est bien le dernier endroit où j’attendais a trouver des dvd de candy… bientot on trouvera du dvd goldorak pirate )
    ps: si je connais si bien le quartier c’est que pendant 5 ans j’ai eu la chance de travailler la bas et ma fois c’etait plaisant 😉

  34. Nicois dit :

    Salut à tous,

    J’ai lu pas mal de vos messages et aimerais préciser juste un point…Que TOEI assigne ou pas la grande distribution est sans incidence pour eux. Je m’explique ! Il est vrai que la TOEI a besoin des grands pour distribuer ces DVD mais la TOEI, si vous regardez leur catalogue de MANGA est à l’origine de bcp de dessins animés. Généralement la négociation en distri est une guerre de nerfs ou chacun a besoin de l’autre. Toei a besoin de la grande distri et la grande distri aime un bon DVD collector en tête de gondole. Jamais, sauf si on est en présence d’une mauvaise foi manifeste, on ne verra tout cela dégénéré au point que l’ensemble de la distri refuse d’acheter. PAr ailleurs, le service juridique n’est pas l’acheteur et là vous vous heurtez à l’acheteur qui va dire que c’est important tel ou tel DVD économiquement parlant et le juridique qui dira on stop tout car on est en procès..Mais généralement le grand manitou dans la distri (le patron) dira, on est procès sur GOLDO mais pas les autres.. achetez!! NOEL approche…

    SI je dis cela c’est que j’ai travaillé au siège d’une grande enseigne pendant trèus longtemps….A votre dispo pour répondre à vos questions

  35. yan dit :

    petit hors sujet AB prend les fans de st seiya et dragon ball pour des vaches à lait voir pour des cons ,je m’explique j’ai vu un box st seiya en vente dans une grande surface 75 € episode 49 à 114 , (dvd identique à ceux vendu à l’unité ) y a de l’abus quand meme à quand une version uncut de st seiya issue des dvd jap ? et pas du club do ?idem pour dragon ball

  36. IrreductibleGaulois dit :

    D’après [url=http://www.candyneige.com/forumcandyneige/viewtopic.php?t=89&sid=152a1eaab5d728c36a0ed83280288106]le forum francophone de Candy[/url], ce serait Yumiko Igarashi qui aurait cédé les droits à un éditeur français.

    Elle était déjà à l’origine du 1er conflit sur les droits et aurait agi sans l’accord de la Toei et de Kyoko Mizuki.

    Encore un procès sur Candy en prévision en France et/ou au Japon !!

  37. yan dit :

    vu dans le dernier animeland pub pour dvd candy.. wait and see

  38. Spectateur dit :

    Plus que quelques heures et l’on saura si on a droit à un nouveau scandale, conduisant au Candy-Gate,où à un canular qui n’en attirera pas moins les foudres des fans et des japonais.

  39. Black Eye dit :

    Et bien sur aussi la première sortie du label Kero vidéo.Honni soit-il!
    Nonoche n’oublie pas de mettre à jour demain.

  40. trouver mois un sit ou une manierre de faire pour me coriger instantanément su mes letre car jé vue un programe qui le fesait merci de joseph

  41. demande de ransegment pour coriger mont otografe