Etat des lieux sur Candy

Petit récapitulatif de ce qu’on sait jusqu’ici:

– une publicité pour la sortie de Candy en DVD a été diffusée dans la presse spécialisée, faisant figurer le logo « Pony Girls »
– un bon de commande a circulé sur le net faisant figurer le nom de Digital Diffusion Video, un numéro de fax et un numéro de téléphone portable
– le numéro de fax appartient à un particulier, Jacques Benchetrit
– Alexandre Huchez nie que Rouge Citron Production soit mêlé à cette affaire

Aoi Futaba a appelé Jacques Benchetrit, qui lui a expliqué travailler pour une société de consulting qui a fait une étude auprès du réseau de distribution sur les attentes du grand public concernant Candy, pour le compte d’une société tierce. Il a également expliqué que le bon de commande en question avait été « détourné » pour influencer le public, et qu’aucun DVD de Candy ne sortia le 24 Novembre. Il prétend que cette société tierce va sortir Goldorak et Candy en 2006 en toute légalité et que Toei Animation est obligée de signer un accord avec elle si Toei veut sortir d’autres séries par ailleurs…

Il n’en reste pas moins des points nébuleux:
– pourquoi consulter le réseau de distribution sur les attentes du public?
– pourquoi la publicité pour Candy annonce une sortie nationale le 24 Novembre si les DVD ne sortent pas?
– pourquoi Toei Animation prétend n’avoir accordé la licence de Candy à personne si ça n’est pas le cas?
– qui est cette mystérieuse société X?

[update 10:57] précision supplémentaire, Aoi Futaba dit que Jacques Benchetrit lui a affirmé que Déclic Images n’avait rien à voir dans cette histoire
[update 11:02] captain31 a également mené sa propre investigation qui s’est avérée payante : il a trouvé d’autres informations sur DDV via leur code-barre dans la base de données de Gencod, et il a contacté le CNC. D’après lui, tout éditeur vidéo est tenu de se déclarer auprès du CNC, mais DDV ne figure pas dans leurs registres…

27 Responses to “Etat des lieux sur Candy”

  1. yan dit :

    pourquoi la toei est obligée de signer un accord avec cette société si elle veut continuer a sortir les autres series ?
    la société X en question ne serai pas a tout hazard AB ? ( apres tout AB voulait à bien edité un K7 video goldorak il y a quelque temps .. )
    bien sur tout ceci n’est que pure speculation je pense que Maitre Bataillon doit en savoir un plus sur cette pretendu societé qui pretend avoir le droit d’editer goldorak en dvd et candy…avec la benediction de la Toei

  2. limace dit :

    Eh ben, on est pas sorti de l’auberge avec candy et Goldorak, a mon avis le procès en cours ne sera que le début de cette affaire si ça continue comme ça…

  3. limace dit :

    Yan: ca doit être quelqu’un qui a des masters et des bandes fr en stock (AB est donc une piste).

  4. captain31 dit :

    c’est clair qu’on en est pas sortie de ce foutu sac de noeuds. En revant sur l’histoire des codes barres si mr Jacques Benchetrit prétend ne faire qu’une étude de marché pourquoi avoir pris la peine de faire codifier ces dvd de candy une étude de marché à la base c’est analyser avant de dépenser un euro et il a tout de même pris le temps de sinscrire chez Gencod France. Curieuse façon de faire des études de marché qui m’a lair bien avancé au vu de ce qu’il dis et de ce qui est annoncé dans les mag. On en est bien à la phase finale selon moi : la distribution.

    Quand Mr Jacques Benchetrit dis être au courant de l’affaire Goldorak j’espère qui n’essai pas de refaire le coup de trafalgare qui se joue sur cette série en faisant de même sur c

  5. Gromit dit :

    Question bête, ce serait pas un moyen (malin) de faire détourner les yeux de l’affaire goldorak ? De ce fait la pression retomberait ce qui pourrait clamer le jeu et permettre aux protagonistes de négocier. Enfin, c’est juste une théorie…

  6. captain31 dit :

    je viens dappeler la société DDV en utilisant le numéro trouvé sur gencod france 0146240321 et bien ce numéro ne leur appartient pas le mec qui ma répondu ma dis ne pas connaître ddv et ne pas être au courant d’une sortie de candy en dvd ou alors d’une pub sur un mag. Alors soit le mec ment, ce qui serait étonnant on ne donne pas un numéro comme ça comme contact pro si personne n’est au courant. Ou soit je suis tombé dans une boite postale ce que le mec m’a infirmé.

    La société ddv à donné un numéro peut être bidon à gencod france pour brouiller les pistes avec en plus une BP c’est pas la peine de chercher à les retrouver si c une contrefaçon, c’est une société fantôme.

  7. Gromit dit :

    Seconde théorie :
    c ‘est peut être juste une arnaque.
    Tout le monde sait que Golod et Candy sortaient pas pour des histoires de proces et de droits.
    Comme goldo est sorti « officiellement », des types se sont peut etre dit qu’avec une fausse pub et un fax bidon (ca coute rien par rapport au pognon que ca peut rapporter), ils pourraient gruger des boutiques spécialisées et des sites internet pas très au fait du sujet ?
    Après tout, vu que Goldo est sorti, il n’y aurait rien d’étoonant à la sortie de « Candy’.

    Fox Panda
    La vérité est ailleurs…

  8. captain31 dit :

    Il y a très peu de sociétés qui ont eu un lien avec Candy

    Pictural qui n’existe plus
    IDDH dont le fond de commerce a été récupéré par Poly productions
    AB productions qui l’a diffusé sur TF1 je vois l’intérêt qu’aurait AB a se brouiller avec la toei en forçant la main pour cette édition compte tenu des récentes acquisitions faites (saint seiya hades et one piece)
    RCP qui a tenter dacquérir la licence récemment, à savoir que j’étais rentrer en contact avec RCP avant même qu’il soit connu dont le siège ou certaines activités se trouvait à maurecout (78), une des assistante de mr huchez mavait dis qu’il possédait encore pas mal de documents et matériel sur de vieilles séries comme tom sawyer dans leur bureau de maurecourt. Je trouve ça pas des plus normal quand on ne détiens plus les droits.
    après si on compte les diffuseurs y’en a eu que deux A2 et TF1 on ne compte pas les chaines AB ou émissions comme récré kids ou clubdo qui était monté chez AB avec les même bandes, ça réduit les possesseur de bandes. Qui aurait pu sortir les bandes de ces deux sociétés IDDH ou AB pour s’en octroyer les droits.

  9. kisedemande dit :

    Benchetrit, Berda, Uzan.. Des affaires qui se concluent autour d’un bon couscous (voir blog Huchez). N’oubliez pas le Harissa 😉

  10. yan dit :

    et qui paye l’adition :p ?

    comme d’hab le fan ( helas )

  11. Valérie dit :

    Merci de ne pas nous mêler aux dîners d’affaires de ces Messieurs.

  12. yan dit :

    Mme Uzan une reaction sur la provenance des masters goldorak ( suite aux revelations lors du procés ?)

  13. kisaitout dit :

    pourtant vous devriez étre contente qu on parle de candy, c veut dire qu on parle moins de goldorak 😉

  14. eric dit :

    salut,

    et si l’éventuelle sortie en DVD de Candy était un canular, une manière que je trouve dans ce cas assez vicieuse de faire une étude maketing afin de voir le taux de potentialité des ventes de ces dit DVD en vue de sortir plus tard l’intégralité de la série.
    je n’ai vu personnellement aucune pub dans les magazines, la fnac n’est pas au courant, Auchan annonce un canular, carrefour et Leclerc idem, les petits magasins idem.
    alors que penser?
    domage je me faisait une telle joie de retrouver la série de mon adolescence le 24.11.2005 priant le ciel que la version française soit l’originale des années récré A2, non celle des années Club Dorothée avec cet horrible redoublage, raté des épisodes 24.25 et 26.
    salut, à bientôt.
    Eric.

  15. Alia dit :

    Je ne suis pas persuadée qu’il faille une étude de marché pour estimer que Candy serait une réussite niveau vente en DVD ! c’est une évidence ! Et les pubs dans les magazines je les ai vues moi, donc un canular ça me semble difficile vu les prix de ce genre de publicité.

  16. yan dit :

    faudrai faire un sondage histoire de voir si la sortie video de candy pourrai avoir autant d’impact que celle d’un certain robot .
    c’est pas tout a fait le meme public mais c’est la meme generation fin année 70 debut 80 tranche d’age 25 / 30 ans.
    wait and see.
    je doute fort qu’une gamine de 10 ans connaisse candy,c’est tout le probleme .

  17. Valérie dit :

    Yan : mais pourquoi me demander cela ?!

  18. Gromit dit :

    Valérie : Je crois qu’il vous demande ça parce que personne (et surtout pas vous) ne semble vraiment animé de la volonté de répondre a une question aussi simple que : d’ou viennent les masters ? d’un box dvd jap ? de masters qui trainaient quelquepart en france ? de mars ?
    Moi je veux bien vous faire confiance (au moins autant qu’à l’autre partie), mais bon ayant eu la box entre les mains, j’avoue que de ne pas voir un copyright met le doute.
    Le verdict du jugement eclairera peut être notre lanterne, pace qu’avec DI, RCP, Toei, et les autres, on avance dans le noir.

    Gromit

  19. Passant dit :

    Parce que d’après le procés Yan à compris comme beaucoup, que l’origine de vos DVD sont les DVD japonais.
    Si ce n’est pas le cas, il faut répondre pourquoi.
    C’est curieux c’est acharnement à démantir concernant la piscine et occulter l’essentiels.

  20. captain31 dit :

    Je pense qu’il ne faut pas s’acharner sur Valérie qui est une personne très gentille ayant déjà bavarder avec elle au téléphone. Etant parti prenante dans ce procés, elle ne va pas s’amuser à faire des indiscrétions sur cette origine, une réponse qui pourrait lui causer du tort sans raison. Les juges donneront leurs opinions sur toutes les questions que l’on se pose vers le 28 novembre et après on pourra en tirer des conclusions et DI pourra s’il le souhaite s’expliquer. Faut pas oublier que les avocats de toei lisent se blog et la moindre indiscrétions peut être sorti au procés donc patience

  21. ash evil dead dit :

    Salut
    Je ne connais pas valerie du tous et je trouve que vous y allez fort
    Penssez vous qu elle soit au courrant de tous ce qui ce passe chez md /di ?
    Je suis revendeur et avec le commercial que j ai chez md ont parle de cette affaire
    Et ils ne sont pas forcement au courrant de toutes les tractations de leurs employeurs
    Valerie et la seul de chez md/di a prendre la parole régulièrement c pas une raison pour lui demandé la lune
    Savoir d ou viennent les masters y a que les goldofan intégriste qui ce demande ça , mais ça ne les a pas empêché d acheté les 2 box des la sortie en août
    90 % des box vont ce vendre en grande surface dans ma région (le 84) qui est en rouge sur la carte (lol) il y en a dans toutes les enseignes, auchan ,carfour,boulanger, et le publique grande surface en a rien a faire de savoir si les masters sont des dvd jap il vont en rang acheté leur box entre le saucisson et les carottes
    Faire une liste des magasin qui vendes c produit je trouve ça pas très malin vu le merdier en cour je l ai déjà dit dans un précédant poste
    valerie bon courage parce que la c pas fini

  22. Nonoche dit :

    Précisément, Ash Evil Dead, Valérie c’est l’employeuse, ça serait grave si elle ne sait pas ce qui se passe dans sa propre entreprise ;¬)

    sinon pour ta remarque concernant la distribution, à chacun d’assumer ses responsabilités… Je te ferais remarquer que d’autres m’accusent de faire la promotion des DVD et d’aider les ventes, bref, tout le monde râle ;¬p Néanmoins la distribution a été un bon moyen dès le début de voir ce qui se tramait : qui vend, qui retire des rayons, qui écoute ce que dit le siège social… Je ne force personne à mettre en vente ou à retirer de la vente, pas plus que je ne force qui que ce soit à acheter ou à ne pas acheter les DVD. Encore une fois, à chacun d’assumer ses responsabilités.

  23. ash evil dead dit :

    lol j en etait sur que c etait ton truc la promo de c box du diable

    perso le seul truc qui me fait rire c que les enseignes risque rien
    par contre moi je risque une depression a force d expliqué pourquoi ont vend plus c coffret

  24. Nonoche dit :

    les enseignes de risquent rien?… tu n’es pas sans savoir qu’une décision de justice a déjà été rendue (voir http://www.nonoche.com/goldogate/?p=95 ), et que d’autres actions en justice vont suivre…

  25. ash evil dead dit :

    ok dans la mesure ou il y a une interdiction de vente ce qui n est pas le cas actuelement il me semble

  26. eric dit :

    Salut, en réponse à alia, je peut affirmer à ce jour qu’après avoir contacté plusieurs éditeurs vidéos en 2000 pour savoir s’ils avaient l’intention de sortir l’intégrale de Goldorak et de Candy, les responsables s’intérrogeaient sur le taux de potentialité des ventes de ces séries dans l’hypothèse qu’ils obtenaient les droits d’exploitation. Ils trouvaient que ces deux séries étaient trop kitchs et qu’ils leur faudraient faire une étude de marché voire plusieurs. Ceci étant dit je leur signalais à chacun qu’il avait dans ce cas une véritable mine d’or ou si vous préférez deux poules aux oeufs d’or, sur ce fait ils étaient tous d’acord mais face aux progrès de l’animation avec toutes ce nouveautés depuis dix ans ils m’ont affirmé qu’ils ne sortiraient rien sans une bonne étude de marketing, ce qui me laisse supposer que ces rumeurs si je peut appeler ça ainsi ainsi que ces pubs en seraient. Ils n’est pas compliqué de diffuser une pub incluant une date que l’on sait pertinament que les coffrets ne sortiront pas à la date précise mais plus tard sans devoir faire appel à une nouvelle campagne de publicité puisque vous et moi ne serait-ce que de se renseigner et de nous tenir au courant cela fera gagner un paquet de pépettes au lieu de les dépenser en frais de pub. Ca laisse éventuellement du temps à la fabriquation des DVD et surtout dans la mesure du possible inclure les souhaits des fans, bonus génériques intel… Demandez confirmation à un éditeur sérieux il vous confirmera mes dires
    Salut Eric

  27. laly dit :

    Ce qui m’enerve dans l’affaire candy goldorack c’est que ce sont les fans qui trinquenent , je ne comprend pas la Toei Animation qui dit avoir les droits et qui refuse de les diffusés alors pourquoi avoir acheter ces droits de la part d’une société de distribution c’est l hopital qui se fout de la charité,