Archive for the ‘Capitaine Flam’ Category

Lara Fabian : medley dessins animés

lundi, septembre 28th, 2009

Dans son dernier album « Toutes les femmes en moi » [CD][MP3], Lara Fabian reprend nombre de chansons d’interprètes féminines (Dalida, Edith Piaf, Maurane, Françoise Hardy…). Elle vient d’entammer une tournée, « Toutes les femmes en moi font leur show », et interprète durant le concert un medley insolite des génériques de dessins animés (Maya l’abeille, Tom Sawyer, les Schtroumpfs, Barbapapa, Inspecteur Gadget, Bouba, l’île aux enfants, Candy, Capitaine Flam)

Je me souviens*

vendredi, juillet 25th, 2008

Je vous avais parlé il y a quelques temps de la chaîne canadienne Teletoon Retro, qui n’existait qu’en version anglophone. Voilà qui est réparé puisque la version francophone sera disponible au Québec à l’automne prochain, selon un article du Devoir. Onze séries qui ont fait les beaux jours de la télé d’antan seront présentées, mais le journal croit savoir que les négociations se poursuivent pour faire revenir « Goldorak, Candy, Capitaine Flam, Albator, et consorts ». On leur souhaite beaucoup de chance…

*devise du Québec

Ouaicécool, mais spa grav

samedi, mai 3rd, 2008

Petit plaisir d’initié que voilà : les Ouaicécools, joyeuse et talentueuse fanfare, disposent dans leur répertoire de reprises savoureuses, et puisqu’elles sont en libre distribution sur leur site, je m’en vais de ce pas vous les soumettre:

Tobe Grendizer (avec refrain en japonais, s’il vous plaît) suivi d’Uchuu No Ooja Grendizer (en bref « accours vers nous prince de l’espace »/ »la légende d’Actarus » et « va combattre ton ennemi »/ »le prince de l’espace », pour les deux du fond qui ne suivent pas).
les Mystérieuses Cités d’Or (ce que Haim Saban et Shuky Levy ont fait de mieux, et non pas les Power Rangers…)
– Les mondes engloutis (Vladimir Cosma, excusez du peu) 
– Les Barbapapa (façon rasta ;¬)
Capitaine Flam (et son alter ego, Capitaine Slam…et même une vidéo où ils jouent les BGM de la série en live au New Morning!)

Vous ne voyez pas comme un motif se dessiner? Si? C’est normal, les Ouaicécools travaillent dans le dessin animé eux-mêmes, il était donc tout naturel pour eux de rendre hommage à ceux qui les ont lancé dans cette carrière ;¬)

Mais ça n’est pas tout, en bonus track nous avons aussi des reprises de génériques de série télé:

La croisière s’amuse (également en vidéo ici)
La petite maison dans la prairie (avec même des paroles en français pour la peine)
Star Trek (espâââaaace, frontière de l’infini…) 
K2000 (également en vidéo ici au même New Morning)

 Ils donnent aussi dans le long métrage, avec:

Trust in me et un bœuf inspiré de I wan’na be like you, extraits du Livre de la Jungle de Disney
Rabbi Jacob 
Mon nom est personne 

Vous pouvez consulter le reste de leurs œuvres ici. Bonne écoute!

Les têtes tombent

lundi, avril 14th, 2008

Le Goldo-gate avait entraîné le redressement judiciaire de Déclic Images et Manga Distribution, du moins temporairement. IDP est toujours actuellement en redressement judiciaire. Quant à RCP, elle est passée directement par la case de la liquidation judiciaire.

Mais ça ne s’arrête pas là puisque j’apprends que le château de Fay (qui appartient à Bruno-René Huchez) a été adjoint aux actifs de RCP par extension de la liquidation. On peut donc en conclure qu’il y aurait eu une confusion de patrimoine avec la propriété de BRH, ce qui est un élément assez notable : BRH n’occupait aucune fonction au sein de la société dirigée par son fils Alexandre. C’est d’autre part la première fois que Huchez-père est impliqué directement et officiellement dans les affaires entourant RCP…

Sur le volet Capitaine Flam, la décision que j’ai publiée dans le précédent article aura eu des conséquences assez rapides puisque la société Ben J Production s’est mise en dépôt de bilan le 27 Mars… Au suivant?

Flam : décision d’appel en référé

jeudi, avril 10th, 2008

Le Goldo-gate a fait quelques petits, qui ne sont sans doute pas étrangers à la décision incompréhensible de la Cour d’Appel, heureusement rectifiée par la Cour de Cassation. Pour rappel, on a vu fleurir des DVD de Candy, une tentative avortée de diffusion de Goldorak sur NRJ12, la diffusion de Candy et Goldorak au cinéma à l’étranger, la « surprenante » disparition des coffrets DVD de Capitaine Flam édités par Déclic Images, et la diffusion interrompue de la même série sur France 3.

On en sait aujourd’hui un peu plus sur ce dernier volet, dont voici un bref rappel des faits : Déclic Images a annoncé la sortie de la série Capitaine Flam en deux coffrets DVD, dont elle a mis sur le marché le premier volet, qui s’est rapidement retrouvé en « rupture de stocks », le second coffret n’ayant jamais vu le jour. On a appris par ailleurs que Toei Animation avait porté plainte contre X au pénal au sujet d’une exploitation de la série… Déclic Images a par ailleurs engagé une procédure en référé contre RCP qui lui avait fourni les droits d’exploitation (tout en émettant des réserves sur la validité de ceux-ci…), le juge des référés a renvoyé l’affaire devant le juge du fond. D’autre part, Déclic Images aurait lancé une procédure pénale à l’encontre de RCP pour cette même affaire.

Ca ne s’arrête pas là, puisque France 3 a diffusé des épisodes de Capitaine Flam le 3 Février 2007 dans le cadre de l’émission « la nuit manga », pour la remplacer au pied levé par Astro-boy…  France 3, alertée par Toei Animation, a intenté une procédure en référé à l’encontre de la société M5 qui lui avait fourni les droits d’exploitation, elle les tenait elle-même de Ben J Production, qui les tenait à son tour de Rouge Citron Production, qui ne les tenait de personne…

M5 a fait appel de cette décision, dont voici le compte-rendu (PDF, 6,9 Mo). Plusieurs éléments savoureux à retenir de cette décision (qui évoque à plusieurs reprises l’édition DVD de la série par Déclic Images), dont notamment la citation d’un courrier envoyé par RCP à Déclic Images : 

«la société ROUGE CITRON PRODUCTION a cédé les droits de CAPITAINE FLAM à la société DÉCLIC sous réserve d’obtention des droits de la version japonaise de TOEI par ROUGE CITRON PRODUCTION. Chaque fois que DÉCLIC IMAGES a interrogé RCP, elle a su que ROUGE CITRON PRODUCTION n’avait pu obtenir l’accord définitif de TOEI. (…) La société TOEI, producteur originel de la série «CAPTAIN FUTURE» serait en droit de considérer la société ROUGE CITRON PRODUCTION comme complice d’une contrefaçon»

Chacun appréciera cet aveu manifeste, qui devrait simplifier la tâche des juges…

L’autre chose à retenir de cette décision, c’est que le juge des référés a reconnu la pleine et entière titularité de Toei Animation sur la série Capitaine Flam, mais également sur sa version française… voilà qui devrait quelque peu clarifier la situation et nous épargner d’autres errements tels que nous en avons déjà connus pour d’autres séries.

Reprises de génériques [MAJ]

mercredi, avril 9th, 2008

Zazie annonce dans le Figaroscope que le prochain concert SolEnSi au Zénith proposera les chansons d’enfance de 25 artistes. Entre autres génériques et chansons d’antan, on nous promet au programme un « Belle et Sébastien » par Calogero, et rien de moins que Capitaine Flam et Goldorak par Christophe Willem (attention collector!)

Ca s’appelle « les grands gamins », et ça se passe le 13 Avril à 20 heures au Zénith de Paris (de 41,50 à 56,50 euros). A ne pas manquer donc, pour ceux qui le peuvent. Pour les autres, le concert sera enregistré et sortira chez Mercury un peu après le concert.  

Flam fait encore des siennes?

mercredi, juillet 18th, 2007

On se souvient des déboires de France 3 avec la diffusion de Capitaine Flam au début de l’année. Quelle n’a donc pas été ma surprise en voyant ça:

Le coffret, édité par Ben J, propose le « film » de Capitaine Flam, dont ils disposent bien des droits, jusque là tout va bien, mais également de 4 épisodes de la série, et là ça semble déjà beaucoup plus suspect, eu égard au passé sulfureux de la série.

à en juger d’après le contenu et le menu, il s’agit d’un reconditionnement du DVD « collector », paru chez Ben J en Août 2003, voire même d’un reliquat du « best of » Capitaine Flam/Albator paru en 2002…

Reste à voir si Ben J peut se prévaloir d’une licence en bonne et due forme. M’est avis qu’on ne devrait pas tarder à le savoir.

La bataille des pas nets

vendredi, mars 9th, 2007

On se souvient que Déclic Images et Manga Distribution avaient mis sur le marché un coffret DVD de Capitaine Flam, qui s’est vite retrouvé en « rupture de stock ». La sortie du coffret 2 a été repoussée aux calendes grecques…

Cette sortie a donné lieu à une plainte contre x au pénal de la part de Toei Animation. La licence a été vendue par RCP à Déclic Images.

En Juillet dernier, Déclic Images s’est retournée contre RCP pour obtenir le remboursement de la licence, en lançant une procédure en référé (que vous pouvez télécharger ici)

La décision est assez éloquente sur un point : l’avocat de RCP demande de « constater que la SARL Déclic Images a exploité les droits de la série “Capitaine Flam” sans tenir compte des réserves qui lui avaient été opposées » par RCP… RCP aurait donc vendu cette licence tout en émettant des réserves quant à sa validité.

Le juge des référés, se devant de statuer sur l’évidence, a jugé que le cas était trop compliqué et n’a donc pris aucune décision, ce genre de cas étant réservé au fond. J’ignore encore si la procédure au fond a été lancée, ou si un accord à l’amiable a été trouvé entre les parties.

Cependant, Déclic Images aurait lancé par ailleurs une procédure pénale à l’encontre de RCP sur Capitaine Flam.

Oops, I did it again…

mardi, février 20th, 2007

Non, je ne vais pas vous parler du dernier avatar capillaire de Britney ;¬)

La déprogrammation de Capitaine Flam sur l’antenne de France 3 a fait des émules, puisque la chaîne luxembourgeoise RTL TVI (qui émet également en Belgique francophone) aurait à son tour annulé la diffusion prévue de la même série… Il semblerait qu’elle ait également obtenu la licence d’exploitation par la société M5, la procédure en référé aura donc suffi à refroidir les ardeurs de la chaîne…

Capitaine Flam: la décision

mercredi, février 14th, 2007

Voici l’ordonnance de référé concernant la diffusion de Capitaine Flam (que vous pourrez télécharger en cliquant ici)

On y apprend notamment la chaîne des droits: France 3 a acquis le contrat de diffusion de M5, qui l’a obtenu de Ben J, laquelle dit l’avoir obtenu de Rouge Citron Production. Or Toei dément un quelconque accord avec RCP…

Sur les demandes:
– France 3 demandait la mise sous séquestre du montant qu’elle a versé à M5 (soit 124384 euros TTC), ce sur quoi elle s’est vue déboutée
– Toei Animation demandait l’interdiction de la diffusion prévue le week-end dernier, et la restitution des bandes master, ce qui lui a été accordé.

Sachant qu’il s’agissait d’une procédure en référé, il est probable que cette affaire verra d’autres suites judiciaires.