Archive for the ‘Non classé’ Category

Nos jouets 70-80

jeudi, avril 16th, 2009

C’est un fait, vous êtes gentiment atteints. Si, ne niez pas, vous consultez ce blog consacré aux héros de votre enfance, c’est quand même pas sérieux. Ceci étant, il y a pire. Prenez par exemple un autre fidèle lecteur, Sébastien Carletti. Lui il a poussé le vice jusqu’à en écrire un livre, de sa passion. Un beau livre sur les jouets de notre enfance, où naturellement, Goldorak, Albator, Capitaine Flam ou encore Candy tiennent leur place, mais également l’infâme Ours Gabby, ou encore Big Trak, Tricky Bille, et bien d’autres… effet madeleine garanti. Vous pourrez le commander sur ce lien amazon(sponsorisé), ou encore dans toutes les bonnes librairies.

Appel à contribution

mercredi, juin 25th, 2008

Tu parles Japonais couramment? Tu seras à la Japan Expo? Tu te sens de taille à jouer les interprètes et à aider à interviewer Go Nagaï himself? Alors contacte-moi!

Bouba : la décision d’appel

mardi, avril 22nd, 2008

Je vous parlais récemment du litige qui opposait Loga/IDP à Poly Production sur la série Bouba le petit ourson. La Cour d’Appel vient de donner sa décision, qui confirme globalement le jugement en référé, avec cependant une légère modification : IDP s’étant prévalue d’un contrat avec la SACEM pour l’utilisation de la musique de Jean-Jacques Debout, la Cour d’Appel a débouté Poly de toutes ses demandes.

Quelques éléments supplémentaires à noter:

– la Cour d’Appel a considéré que non seulement Poly Production n’avait pas les droits sur la version française, mais qu’IDDH, dont Poly se prévalait, ne les avait pas non plus…
– Poly Production a tâché d’utiliser le générique de la série (faisant figurer les noms d’IDDH et de Bruno-René Huchez) comme preuve de la titularité d’IDDH sur la série (et on comprend subitement l’enjeu représenté par ces génériques où figuraient bien plus de noms français que japonais…)
– IDP a accusé Poly d’avoir produit aux débats un contrat altéré. Fort heureusement pour Poly, la Cour a estimé qu’IDP n’en avait pas fait la démonstration.

Télécharger la décision au format PDF

Ca commence à faire beaucoup de casseroles pour Poly, ça vire même à la batterie de cuisine…

Il est assez consternant de faire le bilan du nombre grandissant d’affaires que j’ai évoquées ici concernant le monde de l’édition de la japanimation depuis près de 3 ans. Ce qui laisse présager du pire pour les affaires qui ne sont jamais « sorties » de par le passé, mais dorénavant tout ce petit monde se sait surveillé de près…

Charmant minois

lundi, mars 31st, 2008

Pour information, je viens de faire la mise à jour de la plate-forme de blog que j’utilise (WordPress), qui ajoute notamment le support des gravatars sur le blog. Qu’est-ce qu’un gravatar, me demanderez-vous?

Le nom vient de «globally recognized avatar», c’est une plate-forme de gestion des avatars (les petites images pour vous identifier sur les forums par exemple). D’une part il vous permet de gérer vos avatars pour tous les sites compatibles avec ce système une bonne fois pour toute et de manière centralisée (vous n’avez rien à faire pour les sites qui le gèrent, le système vous attribuera automatiquement votre avatar sur la base de l’adresse email que vous donnez au moment de poster). D’autre part il permet d’avoir un système automatique de filtrage (vous pouvez ainsi avoir un avatar plus ou moins obscène, les forums disposant de leur propre réglage en fonction du contenu autorisé, pour info le goldogate restera chaste ;¬). Enfin, il permet de certifier que vous êtes bien qui vous prétendez être, ce qui peut s’avérer utile, on a déjà vu (y compris ici) des petits malins qui se font passer pour d’autres…

Voilà comment ça se passe concrètement : vous créez un compte (gratuit) sur gravatar.com, qui sera associé à votre adresse email (par un simple système de vérification : vous recevrez un email contenant un lien à cliquer pour valider votre adresse). Une fois que ça sera fait vous pourrez configurer vos avatars depuis l’interface de gestion.

Lorsque vous posterez sur un blog/forum compatible avec les gravatars, l’adresse email que vous indiquez est encryptée grâce à l’algorithme MD5 (en bref cet algorithme permet de fournir un code unique pour toute donnée qui lui est transmise, ce qui permet de vérifier votre email sans jamais le transmettre à qui que ce soit).

Bien sûr ça n’empêche personne de reprendre votre avatar à son compte avec une fausse identité, mais si on observe le code HTML de la page qui affiche les gravatars, on peut voir le code MD5 et donc le comparer à un post authentique, et ainsi déterminer sans trop de difficulté de l’authenticité du message sans jamais avoir eu accès à vos données personnelles, que ça soit l’email ou l’adresse IP (comme vous pouvez le voir pour l’image ci-dessus).

Cependant ça n’empêchera pas un usurpateur qui connaît votre adresse email d’utiliser votre gravatar…

D’autre part, j’ai activé la fonction d’inscription au blog : elle n’est pas obligatoire pour poster un commentaire (vous pouvez rester totalement anonyme si vous le souhaitez). L’avantage pour les plus fidèles d’entre vous c’est que vous n’aurez pas à renseigner votre nom/adresse email/site web à chaque fois que vous postez. Pour vous créer un compte ou pour vous identifier, il suffit de cliquer sur le lien idoine dans la barre latérale sur la page d’accueil (options « méta »)

Bref, tout ça pour dire que le système a plus d’un avantage, n’hésitez donc pas à en faire usage si le cœur vous en dit, en espérant que ça vous rendra ce blog plus agréable :¬)

Hommage appuyé

vendredi, octobre 26th, 2007
nqzc1

Cette photo est extraite du dernier spectacle de Wayn Traub, nomméNQZC, qu’on donne actuellement au Théâtre de la Ville à Paris. On appréciera les sources d’inspiration ;¬)

(merci à Christophe)

Petit hiatus

mardi, août 7th, 2007

Je dois partir à l’étranger jusqu’au 23 Août, juste à temps pour le second anniversaire du Goldo-gate. Pas de mise à jour à priori et les commentaires seront validés avec quelque décalage. Soyez sages ;¬)

Back home

mardi, juin 12th, 2007

Me voilà de retour après (finalement) 4 semaines de rééducation.

Accrochez-vous, ça commence sur les chapeaux de roues ;¬)

Tiré d’affaire

mardi, mai 8th, 2007

Salut à tous

je suis de retour à la maison, pleinement rétabli. Aucune séquelle cardiaque ou cérébrale, ça tient du miracle…

Je dois repartir Vendredi en clinique pour 3 semaines de rééducation cardiaque, mais je n’ai plus rien à craindre.

Je vous remercie tous pour vos marques et messages de soutien, qui m’on beaucoup touché.

Je me retape un peu et je m’y remets ;¬)

Nonoche entre la vie et la mort …

jeudi, avril 26th, 2007

Nonoche a fait hier en fin de matinée un infarctus massif, avec 3 arrêts cardiaques.
Il a pu être récupéré grâce à un massage cardiaque entrepris dès le début du malaise, puis par les équipes des pompiers et du SAMU qui sont intervenues, mais ses jours restent en danger.
Il est maintenant dans un service de soins intensifs de cardiologie, intubé, sous respirateur, et maintenu dans un coma artificiel.

Les 48 premières heures sont très critiques … Il faut attendre.

J’espère que je vais parvenir à éditer cette page, ne sachant pas vraiment utiliser cet outil informatique …

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter sur mon adresse email :
nath@nathetscrap.com

Je transmettrai tous vos messages à Nonoche dès que cela sera possible …

Nath

Stykades attacks

jeudi, mars 22nd, 2007

Le Centre National des Etudes Spatiales met aujourd’hui à disposition du public trente années d’archives du GEIPAN, sa branche dédiée aux « phénomènes aérospaciaux non-identifiés ».

Serait-ce là une réponse au cri d’alarme de cet ancien ministre de la défense Canadien, exhortant les dirigeants du monde à lever le sceau du secret sur les technologies extra-terrestres qu’ils auraient, prétend-t-il, acquises suite à différents crashes de soucoupes volantes? Une révélation qui pourrait selon lui sauver la planète bleue de sa funeste destinée climatique… ^^,

Bien que le site soit actuellement saturé, ça sera toujours l’occasion de contempler des photos troublantes, notamment de par leur petit air familier comme celle-ci:

navette

Les aliens vont-ils attaquer Go Nagaï pour plagiat? ;¬)